• Teaser Image
  • Teaser Image
  • Teaser Image
  • Teaser Image

Les passerelles vers l'apprentissage

En Ile-de-France, le dispositif d'accès à l'apprentissage (DAA) accompagne les jeunes franciliens vers la signature d'un contrat en apprentissage. Mis en œuvre par les CFA, il se décline en quatre passerelles permettant de découvrir les spécificités de la formation en apprentissage, de se préparer au suivi d’une formation en apprentissage (recherche d’une entreprise d’accueil, acquisition de prérequis à l’entrée en formation, etc.), et de poursuivre son parcours de formation en cas de rupture de contrat. Ces dispositifs sont financés par la région et sont gratuits pour les bénéficiaires.

Passerelle « Découverte des métiers et de l'apprentissage » (de 14 à 30 ans)

Cette passerelle permet la découverte du milieu professionnel et de la formation en apprentissage. Cette aide à l'orientation est complétée par un accompagnement à la technique de la recherche d'entreprise. Sa durée est en générale de 3 à 5 jours.

Passerelle « Spécifique ou Accompagnement vers l'apprentissage » (de 16 à 30 ans)

Cette passerelle permet à des jeunes de consolider leur projet professionnel ainsi que d'acquérir les compétences clés et les compétences comportementales et sociales nécessaires à la conclusion d'un contrat d'apprentissage. Elle comporte des périodes de stage en entreprise et sa durée varie de 2 à 6 mois.

Passerelle « Accès au contrat » (16 à 30 ans)

Cette passerelle permet à des jeunes de commencer leur formation en CFA à la rentrée, et d'être accompagnés pour trouver un contrat d'apprentissage. Lorsque aucun contrat n'a été signé avant la fin de la période légale (décembre) la formation peut être poursuivie jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Passerelle « Maintien en formation » (16 à 30 ans)

Cette passerelle permet à des jeunes de finir leur cycle de formation après une rupture de contrat.

Passerelle réservée aux personnes en situation de handicap (sans limite d'âge)

Les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, peuvent avoir accès à des passerelles qui leur sont réservées pour un accompagnement adapté à leur handicap. Il est à noter que les passerelles indiquées ci-dessus leur sont également accessibles.

A savoir : Toutes ces passerelles sont accessibles à des jeunes de 15 ans sous condition d'avoir effectué une classe de 3ème en entier.

à savoir

Intégrer une passerelle

Renseignez-vous auprès du CFA lié à votre projet professionnel, de votre établissement scolaire ou C.I.O si vous êtes scolarisé(e), ou de la Mission Locale dont vous dépendez.