L’Etat s’est fixé comme priorité le développement de l’apprentissage sur le territoire francilien, notamment celui du Val-de-Marne. Pour ce faire, il a missionné et financé des développeurs de l’apprentissage territoriaux, (des) personnes-ressources dans leur département.
Les Développeurs de l’Apprentissage Territoriaux du Val de Marne s’appuient sur l’offre de formation proposée par les CFA Franciliens et en particulier Val de Marnais afin de favoriser l’accès à l’apprentissage des jeunes de 16 à 29 ans les moins qualifiés. Leurs partenaires principaux :
CFA, Missions, Locales Education Nationale, Pôle Emploi, Ecole de la Deuxième Chance, Organismes de Formation du Dispositif Avenir Jeunes, CAP Emploi, Chambres Consulaires, Entreprises…
Ils sensibilisent les pros et les jeunes par le biais de quiz interactifs lors d’Informations collectives ou de forums
Ils structurent et développent l’accès à l’apprentissage auprès des partenaires et des jeunes, principalement des jeunes peu qualifiés.
Ils sensibilisent et informent les partenaires et les jeunes au contrat d’apprentissage et aux métiers porteurs.
Les DAT94 assurent la promotion et la lisibilité des prépa apprentissage financée par l’Etat. Ils organisent des sessions de recrutement en partenariat avec des CFA, les entreprises et les prescripteurs.